S’inscrire à la fac de Nantes sous son prénom d’usage !

Campagne transphobieHier, nous avions rendez-vous avec la Direction des Études et de la Vie Universitaire de l’université de Nantes, accompagné-e-s de Solidaires Étudiant-e-s Nantes, afin de travailler à la mise en place d’une démarche simple permettant aux étudiant-e-s trans de s’inscrire sous leur prénom d’usage à la fac.

La direction de l’université de Nantes a affirmé sa volonté d’être accompagnante de toustes leurs étudiant-e-s, et d’être ainsi dans la bienveillance vis à vis des étudiant-e-s trans. Nous notons également que nos interlocuteurices ont employé un langage tout à fait respectueux des personnes trans 🙂

Il a été acté lors de cette réunion qu’un protocole simple et complet sera mis en place au plus tard pour la rentrée scolaire 2017, permettant aux personnes trans de s’inscrire sous leur prénom d’usage, sur simple déclaration. Le prénom d’usage figurera dans tous les documents (carte étudiante, adresse mail, listes d’appel, certificat de scolarité etc… Seule l’édition du diplôme dépendra de l’état civil). Il sera fait en sorte que tout document puisse être délivré sous le prénom d’assignation, selon les besoins de l’étudiant-e.

De plus, toute personne actuellement inscrite à la fac sous son prénom d’assignation et souhaitant le voir remplacé par son prénom d’usage peut en faire la demande dès à présent. Il suffit d’envoyer un courrier ou un email à la présidence de l’université, en indiquant son état civil et le prénom d’usage souhaité. Les rectifications seront faites au plus vite.

Présidence de l’université :
1, quai de Tourville
BP 13522
44035 Nantes
devu@univ-nantes.fr

Si vous rencontrez le moindre problème, contactez-nous !

… et bon courage pour vos partiels 🙂

NOTE : Si vous êtes étudiant-e-s à ANGERS ou BREST*, faites-nous signe, même anonymement si vous préférez, afin que l’on puisse argumenter auprès des universités de l’importance et de l’intérêt concret qu’il y a à permettre ces démarches dans leurs établissements. Bien sûr, si vous êtes concerné-e et vivez dans une ville des Pays-de-la-Loire, vous pouvez évidemment vous manifester aussi^^.

  • Pourquoi Brest ? Car on a un militant sur place qui va porter le projet à l’UBO, dès que possible 🙂

Permanent link to this article: https://trans-inter-action.fr/2016/12/07/sinscrire-a-la-fac-de-nantes-sous-son-prenom-dusage/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.