13 interventions de sensibilisation : premier Bilan !

Compte-rendu de la première session
d’interventions de sensibilisation
auprès des jeunes d’Uniscité

Nombre d’interventions : 13
Nombre de jeunes sensibilisés : 227

En l’espace de trois mois, nous nous sommes déplacé-e-s à Angers, Saumur, Saint-Nazaire et Nantes pour sensibiliser les jeunes volontaires en service civique à Uniscité, âgé-e-s de 16 à 25 ans en moyenne. Après chaque intervention, nous leur demandions de remplir une petite grille nous permettant d’ajuster notre outil. Voici ce qu’il en est ressorti (à noter qu’à trois reprises nous n’avons pu faire remplir de fiches, soit 57 jeunes) :

Retour IMS (Intervention en Milieu Scolaire)

Nous pouvons donc voir que plus de 80 % d’entre elleux trouvent la durée d’intervention satisfaisante (2h30 à 3h). Plus de 70 % trouvent l’intervention très intéressante, et au total, 98 % la trouvent intéressante ou très intéressante. C’est dire l’intérêt des jeunes pour ce sujet sur lequel iels n’ont, pour la plupart, jamais eu de sensibilisation.

Globalement les volontaires ont le sentiment d’avoir certaines connaissances sur le sujet, 70 % affirmant qu’iels ont appris « certaines choses ». Plus d’un quart d’entre elleux admettent avoir tout appris, signe du manque majeur de sensibilisation aux enjeux trans et aux discriminations durant leur scolarité. N’oublions pas que c’est par la connaissance de l’autre que l’on réduit la peur, le rejet et les discriminations.

La majorité (56%) considère avoir tout compris, alors que certaines choses restent floues pour les autres. L’idée n’étant bien sûr pas de les rendre « expert-e-s» d’une situation qu’iels ne vivent pas, mais de les pousser à réfléchir et à remettre en question certaines des croyances inculquées pour nombre d’entre nous dés le berceau, de tordre le cou aux idées reçues et de leur donner quelques clefs pour pouvoir interagir plus sereinement avec les personnes trans au quotidien.

Une chose est sure : nos interventions n’ont laissé personne indifférent-e !

Voici quelques uns des retours récoltés :

Retour IMS auprès des jeunes d’Uniscité

(la dernière est en bonus, c’est la seule réellement négative que nous ayons reçu !)

Et la bonne nouvelle ?
Une nouvelle date est d’ors et déjà programmée pour la mi-mars, à Lorient !

Permanent link to this article: https://trans-inter-action.fr/2017/01/31/13-interventions-de-sensibilisation-premier-bilan/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.